Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • BGYLIPFXNJTE

    Je discute très brièvement avec un professeur des écoles, enfin : une « professeure » des écoles, enfin : une institutrice, quoi. Bref, une instite. Nous parlons du « programme » d’histoire à l’école élémentaire, et de son enseignement. Et très brièvement aussi, donc, le ton monte.

     

    – …Vous tombez mal, mon petit monsieur. J’ai justement fait moi-même une licence d’histoire et je puis vous certifier que pour aucun historien aujourd’hui la chronologie n’est l’Alpha et l’Oméga de quoi que ce soit…

    – Eh bien, disons que c’est simplement l’Alpha, alors. Et j’espère que vous n’avez rien contre le fait d’apprendre aux enfants l’alphabet dans l’ordre alphabétique…

    – Et pourquoi pas, monsieur ? Vous êtes d’un conventionnel, pour ne pas dire autre chose…

    – Mais parce que le mot même d’alphabet n’aurait plus aucun sens…

     

    Elle me regarde. Je vois bien qu’elle n’ose pas dire : – Et alors ?

    Pas encore…

     

    Demain.

  • Critiques

    – Mais, me dit en substance un lecteur, vous parlez de théâtre et ne critiquez pas de spectacles…

    – Il vaut peut-être mieux. J’en vois tout de même un certain nombre, hélas.

    – Vous avez peur de vous faire des ennemis ?

    – Non. Je n’ai pas le temps, simplement. Mais si jamais je vois un spectacle intéressant, j’en parlerai, promis.

     

    No private joke. Pour comprendre ce que j'appelle Culutre.

  • Sollers Imperator et sa bande d'éculés

    Yannick Haenul, qui est une sorte de Harry Potter pour de vrai, a reçu le Prix Décembre 2007 pour son roman idiot, Cercle.

    Cercle n’est pas un roman raté. Un roman raté, somme toute, est un roman qui aurait pu être réussi. Je ne sais trop si le cercle en question est vicieux, mais son auteur au moins se mord la queue ; et tel est bien son seul talent.

    Je ne ferai pas aux zurés de ce prix prestizyeux l'insulte de penser qu'ils ont vraiment trouvé la moindre intelligence dans le navet stérile de notre prosateur ridicule. Ils sont loin en-deçà de toute appréciation qui ne soit pas d'abord réticulée. Nos golden boys s'occupent de cotations en bourse, c'est tout. Je ne sache d'ailleurs pas qu'ils aient jamais prétendu à autre chose. 

    On ne peut tout de même pas reprocher à Philippe Sollers, éditeur et défenseur de Yannick Haenel, de manquer de cohérence au prétexte qu’il serait juré au Prix Décembre. D’autant que ce Professeur ès lui-même trône là entouré de ses vassaux, le bouffon Beigbeder, le crétinissime cryptocommuniste Viviant et je ne sais trop quels Garcin-Noguez de derrière les gogos… Ce serait de mauvais aloi, dans notre Peredelkino-sur-Seine.

    Peredelkino qui, du coup, tire violemment sur le Poudlard.

    Dans cet univers de sorcellerie minable, il est tout simplement étonnant que Yannick Haenul ne soit pas lui aussi juré du Prix Poudlard, pardon, Décembre.

    Je trouve, même, que ce prix devrait être rebaptisé Prix Sollers.

    Le Prix serait décerné chaque année au meilleur livre de Philippe Sollers.

    Et comme évidemment il n’y a plus de meilleur livre de Philippe Sollers, on pourrait, par extension, le décerner à un quelconque de ses poulains qu’il entraîne dans ses écuries de la rue Sébastien-Bottin. N’importe lequel.

    Yannick Haenul, par exemple.

    Potter Noster.

  • Hymne à la noix

    4f1a9230ccfe9a8d239b5086a6608044.jpg

     

    Un article en ligne du Figaro m’apprend qu’un nommé Bernard K., ministre des Affaires Etrangères d’un pays – abusivement ou pas – nommé « Frankreich », va, en compagnie de son homologue allemand enregistrer un titre de «  R’n’B ».

    L’annonce initialement faite par le porte-parole du ministre allemand, est-il précisé, a été confirmée « par une source diplomatique française ».

    On a la diplomatie qu’on peut.

    Je ne résiste pas à citer ceci :

    «  Ce tour de chant inattendu est organisé dans le cadre d’une campagne allemande de promotion de l’intégration, qui est aussi le thème du conseil des ministres pour lequel Bernard Kouchner se rend à Berlin. Le titre, œuvre de jeunes Germano-Turcs, sera enregistré dans le studio du label Plak Musik, situé dans un quartier « difficile » de Berlin (…). »

    Et encore cela :

    « De source diplomatique [encore, et idem] c’est un rappeur allemand qui chantera les couplets. Les ministres reprendront en chœur les noms de leurs pays – « Deutschland » et « Frankreich ».

    La grande classe.

    Reste que je ne vois pas le rapport avec l’intégration, turque ou autre. Le « R’n’B » du Figaro, qui est peut-être un mauvais rap commercial, n’est pas à ma connaissance un genre musical particulièrement allemand. Le rap non plus. Mais non plus le rap ni le « R’n’B » ne sont particulièrement turcs.

    Pot-pourri globalisé.

    Je ne sais s’il faut se réjouir ou pleurer de ce que l’Allemagne soit aussi conne que la France. Ici comme là, plus rien ne demeure à quoi l’on pourrait bien intégrer quoi ou qui que ce soit.

    Il n’y a donc même plus de musique en Allemagne.

    De Profundis.

  • Prière pour mon lecteur, par saint Irénée de Lyon


    Je m’adresse à Toi, Seigneur,

     

    Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac,

    Dieu de Jacob et d’Israël,

    Toi le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

     

    Dieu qui dans la surabondance de ta miséricorde,

    T’es complu en nous, pour que nous te connaissions ;

     

    Toi qui as fait le ciel et la terre,

    Toi qui domine toute chose,

    qui es le seul et vrai Dieu,

    au-dessus de qui il n’est pas d’autre Dieu ;

     

    Toi qui, par notre Seigneur Jésus-Christ,

    donne aussi la force de l’Esprit Saint ;

     

    Donne à tous ceux qui liront cet écrit

    de reconnaître que tu es le seul Dieu,

    d’être fortifiés en Toi

    et de se garder de toute doctrine hérétique,

    athée et impie.

     

    (Sources : Irénée de Lyon, Contre les hérésies III, 6, 4. Texte trouvé sur le beau site Patristique.org.)