Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elites

obama_hope.jpg

Comme la plupart des gens, et dans presque tous les domaines de la vie, un trop grand désordre me fait souhaiter davantage d’ordre et de rigueur, un ordre trop pesant davantage de désordre et de fantaisie ; comme s’ils étaient tous deux, ordre et désordre, nécessaires et insupportables. Je suis un partisan du juste milieu et bien sûr, je ne m’y tiens jamais, faute de jamais le reconnaître.

Notre monde mondial, qui croule sous des kilotonnes de lois et règlements, est en proie au chaos, à la confusion. Certaines idéologies, cyniques et naïves, mais devenues banales, voudraient qu’ultimement les différentes composantes de ce monde se fondent, fusionnent en une seule, qu’elles rêvent ou délirent enfin humaine, et même : humanité. Comme s’il nous fallait en fin finale un monde tout à la fois confus et fondu ; et qu’au surplus, ce gros flou-là nous serve tout uniment d’ordre et de désordre – selon, j’imagine, le réglage de la focale.

Mais la question demeure, qui peut faire son grabuge, de qui règle la focale.

Et donc, le gamin, la casquette à l’endroit, auquel je venais de demander ce qu’il allait faire l’année prochaine si son dossier n’était pas retenu à Sciences-Po, m’a dit juste avant de mettre le nez dans la mousse de son monaco :

– C’est simple, m’sieur, si je fais pas la Science-Po, j’irai aux G.I. islamiques.

Je l’ai tout de même fait répéter. C’était bien ça.

La géopolitique du futur est en marche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Moi, si je suis pas prise à Science-Po l'année prochaine, je rentre dans les désordres !

  • J'ai eu peur. Un instant j'ai cru que nous étions collègues.

  • si ce dernier plan ne marche pas, vous pouvez dire aussi à ce môme que je connais un monastère au Tibet qui accepte des stagiaires. C'est pas très bien payé mais l'image est excellente dans les médias.

  • L'humour de la jeunesse ! On ne dira jamais assez combien la réalité dépasse la fiction...
    Pour la route (comme on dit, quand on s'en boit un dernier), lu sur un arrêt de bus : Nike la police. (J'en ferai un commpentaire ultérieurement mais il y a des moments où devant autant de profondeur le silence s'impose, un peu comme dans les enterrements).

  • - Nike la police.
    - Yes we can.
    - Just do it.

Les commentaires sont fermés.