Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis un phantasme

magrittechefdoeuvremystereshorizon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation :

– Ne mens que lorsque c’est inutile.

– Expliquez-moi.

– Non.

 

Il a mis très longtemps à comprendre.

Et d’abord il a compris des choses fausses.

Et ce qu’il a aujourd’hui compris ne l’est sans doute pas moins.

 

Il a maintenant un éventail de réponses.

 

 

 

Un ami :

– Tu sais ce que c’est, ton problème ?

– Non. Mais je sens que tu vas m’éclairer.

– C’est que tu es beaucoup trop intelligent.

– Ça, ce serait plutôt ton problème avec moi, non ?

– Connard.

 

Il n’aime pas le pouvoir ; et son intelligence doit demeurer inemployée.

 

 

 

Personne ne triche autant que celui qui croit pouvoir, de ce qu’il pense de lui et de ce qu’on dit de lui, se connaître ; et devient ainsi à lui-même son phantasme, finissant même par imaginer ce qu’on eût dit, en son absence, de lui. Combien de romans ?

 

 

 

En son absence, donc :

– C’est un garçon auquel il n’est pas difficile de comprendre l’adversaire.

Le nombre de nos motivations est extrêmement limité.

– Demandez-lui d’écrire des rapports, alors.

– Nous l’avons fait. Ils sont très simples. Mais nous les lisons mal.

– Et dans l’action ?

– Ou il désarme l’adversaire comme on retire à un enfant son jouet ; ou il prend toute la charge pleine gueule.

– Et dans le second cas ?

– Eh bien, il s’en fout.

– Il s’en fout vraiment, ou bien est-ce affecté ?

– Je ne sais pas.

– De toute façon, ça revient au même.

– Oui.

– Bloquez-le dans des tâches subalternes. Humiliez-le doucement.

 

Ceci est un autoportrait triché.

 

Par exemple, il ne contient pas de dialogue avec des femmes.

J’ai déjà donné.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • "Phantasme", ça n'a pas tout à phait le même sens que "fantasme" hein? c'est pas une phaute de votre part? c'est qu'il nous phaut savoir, phigurez-vous.

  • Sofie !!!

  • Les commentaires sont phermés.

  • De l'intérieur, apparemment.

  • Le phantasme ici est un peu kafkaïen!
    Vous êtes bien "un phantasme", je suis une fantaisie;-)
    Il(s) est (sont) où le(s) dialogues avec les femmes que je m'amuse un peu? Je vous écrabouillerai après lecture, tsss.

  • @ Ambre : Une phantaisie...

  • @ Ambre : Vous savez, Ambre, écrire un dialogue un peu tenu entre un homme et une femme est un vrai gros travail littéraire, je crois ; et je n'ai pas tellement de temps à perdre.
    Mais vous trouverez bien de quoi m'écrabouiller dans ce blog.

  • Brouille.
    "N. tente de me convaincre de l’onctuosité, comme il dit, des femmes. De la générosité des femmes. De leur féminité féminine et féminale, laquelle, à son heure – le piège une fois refermé, selon moi –, doit devenir maternité matricielle enveloppante."
    Là, pour le coup, c'est N. que j'ai envie d'écrabouiller, sans onctuosité. (Rires).

Les commentaires sont fermés.