Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nihil novi sub sole

 

 

 

 

 

 

Une des consolations de ce métier tordu, et non la moindre, tient dans le fait de fréquemment rouler seul dans ces campagnes séparant deux villes. J’aime partir en avance, éviter les nationales, traverser des villages trop tranquilles. Les paysages banals, un peu tristes, lavent mon cœur de l’électrique saloperie des villes. J’aime, au retour souvent, le temps d’une sèche ou deux, visiter quelque cimetière parsemé d’inconnus. Et puis rouler encore, sans musique. La solitude ici ne semble pas trafiquer sur son genre ; toutes les saisons me plaisent au moment qu’elles sont là.

 

 

 

 

Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux,

Chez nous pour se produire est un champ périlleux.

Un auteur n’y fait pas de faciles conquêtes ;

Il trouve à le siffler des bouches toujours prêtes.

Chacun le peut traiter de fat et d’ignorant ;

C’est un droit qu’à la porte on achète en entrant.

Il faut qu’en cent façons, pour plaire, il se replie ;

Que tantôt il s’élève, et tantôt s’humilie ;

Qu’en nobles sentiments il soit partout fécond ;

Qu’il soit aisé, solide, agréable, profond ;

Que de traits surprenants sans cesse il nous réveille ;

Qu’il coure dans ses vers de merveille en merveille ;

Et que tout ce qu’il dit, facile à retenir,

De son ouvrage en nous laisse un long souvenir.

 

Boileau, Art poétique, chant III

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Ce sont vos neuf lignes qui lavent le coeur

  • Votre "blog" (or whatever it's called...) est d'une Poésie Brutale, Primitive.

    Vs essayez d' arpenter les entrelacs.

    Moi aussi, ds le mesure de l' impossible infinitude...

    Alors, J'y souscris.

    A bientôt cher Nihil (mes recherches portaient sur toutes les déclinaisons du Néant, au fait !...) , à ceci près que je ne raffole pas de ce médium informatique "plus froid que le plus glacé des Monstres froids" .

  • @ zakarias : merci à vous d'être venu sur ce billet que je n'avais pas encore lu.
    Ce "medium" est moins froid parfois que vous ne le dites. Il suffit de lire ce beau billet (et les commentaires) dans "le silence et la solitude" pour voir ô combien il peut réchauffer, quand bien même il n'y a "rien de nouveau sous le soleil"!
    Désolée Pascal, je n'arrive pas à "la fermer"***

  • @ Ambre : Mais je ne sache pas vous avoir jamais demandé de la "fermer".

  • @ minouminou***
    Non, je sais, vous n'auriez pas eu cette indélicatesse. C'est moi qui avait promis de le faire après que j'eusse;o) commenté un billet où les commentaires étaient fermés.
    wouafwouaf

  • AmbRe, tsss.

  • "C'est moi qui avaiS promis..."
    Re tsss!

Les commentaires sont fermés.