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Castellucci dans le programme

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Le programme du Festival d’Avignon est décidément très instructif.

Il est placé, pour une grande part, sous le signe de Dante. Et de la Divinna Commedia.

Apparemment, du moins.

Car c’est Romeo Castellucci qui s’en charge.

L’Enfer (Inferno) et Le Purgatoire (Purgatorio) donneront lieu à deux spectacles, Le Paradis (Paradiso) à une installation.

Tout ceci, selon la formule, « librement inspiré de La Divine Comédie de Dante ».

Oui, oui, librement inspiré.

 

Les travaux de l’« artiste » Castellucci, pardon : les créations, sont présentés dans ce programme par le « critique » Antoine de Baecque (car nous vivons dans le monde merveilleux où les critiques acceptent de rédiger les programmes, où l’éloge a priori est le ciment de l’approbation de ce qui est…).

 

Extrait de la présentation du projet général :

« Si La Divine Comédie est un texte qui accompagne Romeo Castellucci depuis son adolescence, il n’en propose pas une « adaptation » littérale. Son travail est inspiré par ce texte, comme il l’écrit dans ses notes de travail : « Lire, relire, dilater, marteler et étudier à fond La Divine Comédie pour pouvoir l’oublier. L’absorber à travers l’épiderme. La laisser sécher sur moi comme une chemise mouillée. » »

 

Comme c’est beau.

L’inspiration est donc l’action de faire disparaître les textes.

Notre époque est inspirée et Castellucci est son symptôme.

Castellucci a bien sniffé toutes les lignes de Dante, et il va nous expirer deux spectacles et une installation.

 

Notre valeureux critique poursuit ainsi :

« Mais il [Castellucci, hein, pas Dante] vise surtout à « devenir » Dante. »

Et le tour est joué. Voilà, ça y est. Fastoche, pour lui.

Et il n’y a même pas à en douter ! C’est beau, la critique, tout de même.

 

Vous aussi, cher lecteurs, devenez Dante ! Voici la recette :

1. Lisez La Divine Comédie.

2. Ensuite relisez-la (c’est pourtant simple).

3. Dilatez-la (démerdez-vous, soufflez dedans, par exemple).

4. Martelez-la (avec un marteau post-« nietzschéen », par exemple).

5. Etudiez-la à fond (s’il en reste).

6. Et maintenant que vous avez étudié à fond, hop, vous pouvez oublier La Divine Comédie.

On étudie pour oublier, bien sûr. On fait disparaître. Mieux : étudier à fond, c’est oublier.

Comment ? Mais enfin, 7. absorbez-la à travers l’épiderme, La Divine Comédie, voyons. Et en même temps, 8. laissez-la sécher (oui, voilà, comme une chemise mouillée).

C’est difficile ? C’est que vous n’êtes pas Romeo Castellucci, tiens.

Vous ne pourrez donc pas devenir Dante.

 

Trêve de plaisanterie :

Vous croyiez naïvement que Dante, c’était La Divine Comédie ?

Eh bien, non.

Quand Romeo Castellucci lit La Divine Comédie, il « incorpore » Dante jusqu’à le devenir. (Vous vous trouviez moderne, de ne pas croire à la transsubstantiation ? Vous l’aurez quand même, sauce Castellucci, et fourrée à la merde.)

Après quoi, évidemment, il peut se passer de « son » texte, puisque chacun de ses gestes est un geste de Dante.

On pourra donc voir cet été, à Avignon, deux spectacles et une installation de Dante lui-même. (Evidemment, il faut y croire. Vous vous croyiez aussi débarrassé de la croyance ?)

Parce que si Dante revenait aujourd’hui, il ne passerait pas sa vie à écrire La Divine Comédie, non, il nous torcherait ça vite fait, en réalisant des spectacles vivants à grands frais, des créations, même, au Festival d’Avignon. D’ailleurs, il s’appellerait Romeo Castellucci. En toute simplicité. (Et la réincarnation, vous y croyez, non ?)

Dieu aussi, d’ailleurs, s’appelle Castellucci.

Par bonheur, il y en a plein, des dieux, de nos jours.

Il y a aussi Jan Fabre, par exemple. Entre autres, là aussi.

On peut choisir. Selon les travaux et les jours, les heures et les humeurs.

C’est l’avantage du néopaganisme.

Je suis un homme de peu de foi.

 

J’attends le retour des sacrifices.

Humains, tant qu’à faire.

Avouez que ça aurait de la gueule, quand même, un sacrifice humain.

Un bébé, par exemple.

Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, au hasard.

Quelle subversion.

Non mais.

 

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