De profundis clamavi ad te, Domine : Domine exaudi vocem meam.
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Théâtre.
La tragédie a basculé tout entière dans la comédie.
Laquelle, considérablement surchargée, s’est effondrée sur elle-même.
Restent ces ruines d’époques mêlées, qu’on industrie à tout va, pour personne, et que ça se vende ou pas.
Alors ? Alors il y a ce qui, aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre, est interdit :
La farce aristophanienne, c’est-à-dire le pamphlet le plus violent.
Le mystère médiéval, tout à réinventer.
Deux choses peu solubles dans le cinéma, et tant mieux.
J’appelle ça faire le point (au moins le mien).
Whisky. Clope.
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En guise de dessert, ce passage de Bloy, auquel ma note, étrangement, m’a fait songer :
Laissez-moi donc tranquille ! criait-il à Clotilde, qui ne le tourmentait guère, pourtant, il n’y a que deux philosophies, si l’on tient absolument à ce mot ignoble : la spéculative chrétienne, c’est-à-dire la théologie du Pape, et la torcheculative. L’une pour le midi, l’autre pour le nord.
Léon Bloy, La femme pauvre