Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passage du temps

latour.jpg

 

Si le travail élève logiquement le niveau d’exigence, un haut niveau d’exigence fait aimer moins de choses ; mais ces choses aimées – nouvellement aimées ou bien encore aimées – le sont-elles plus intensément ? Espérons,

ou bien c’est à désespérer de tout.

Quant à la détestation de ces choses qu’on quitte, elle est peut-être inévitable un temps – un temps plus ou moins long…

(je vous dirai un jour

La stérile beauté des colères utiles)

Je n’aime plus toutes les choses que j’avais aimées enfant, jeune homme ; mais j’aime les avoir aimées. Et celles-là que j’aime encore,

c’est à coup sûr très-autrement. 

 

Que serait une critique qui ne se ferait pas à la lueur – lumière est mot trop grand – d’une conquête sûre,

dont j’espère déjà, ayant laissé tant de choses, que le provisoire ne sera pas trop bref ?

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.