Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oui, pourquoi lire "Pourquoi lire ?" de Charles Dantzig ?

Rentrée littéraire 2010.jpg

Dantzig2.jpgParis, Gare de l’Est, Magasin Virgin, ce jour. Tiens, je n’ai jamais lu Dantzig, dont le Pourquoi lire ? publié chez Grasset, occupe un demi-présentoir. Je feuillette. Je lis les quatre pages du chapitre « Lire le théâtre ». D’une nullité satisfaite, sujet pas traité du tout, sinon le rejet a priori de toute didascalie – alors qu’elles sont comme le reste : il y en a de bonnes, et beaucoup de mauvaises, en effet –, anecdote personnelle idiote et petite-bourgeoise, vide sidérant ; même la citation de deux phrases ouvrant et fermant le Retour au désert de Koltès (pièce et auteur non cités) est mal foutue. Puis je lis la page et demie « Lire les classiques ». Démolition convenue, vaguement romantique, du classicisme au profit du baroque, opposition d’arrière-garde d’un arbitraire idiot et, pire, mou. Bêtise, bêtise, bêtise.

Dantzig ne pense rien. Il ne fait même pas semblant. C’est peut-être ça qui plaît, d’ailleurs. En effet, pourquoi lire cette chose mal écrite, d’une abyssale indigence, absolument moderne ? Je me dis qu’à ce point-là, oui, la partie doit valoir pour le tout, et je repose gentiment le livre sur son présentoir. Ça mérite sans doute un prix, mais pas mes dix-neuf euros (j’achèterai du vin, plutôt). 

 

 

 

 

 

 

  

Les commentaires sont fermés.