Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne vous le recommande pas

 

 

 

 

 

 

 

J’ai commencé de lire un livre épatant, impressionnant, formidable.

Beau.

 

 

 

Son titre est très connu, du moins longtemps le fut, mais il serait pour le moins délicat de faire lire même son début dans les collèges ou lycées de France.

(Les choses délicates sont sur le point d’être interdites, non ? Et plus encore peut-être les choses vénérables. Un extrait sera exceptionnel ; une mention orale, suffisante.)

 

 

 

Ses personnages, réels ou non, aussi sont célèbres, et même quelques objets.

Ce n’est pas de la littérature jeunesse comme disent les cochons ; pourtant, et à plusieurs titres, c’est de l’enfance en barre, ce bouquin. Des enfances, même.

Il ne fut pas écrit pour les enfants, pourtant. Mais pour les hommes.

(A mesure que l’adolescence s’étend en flaque commerciale obligée, l’enfance et l’âge d’homme s’amenuisent, en longueur évidemment, en profondeur surtout.)

 

 

 

C’est un livre abandonné aux techniciens – et il en faut.

C’est un livre à pleurer sur les beautés perdues.

 

 

 

Etant un porc, je ne l’avais jamais lu. Je vais le lire lentement.

Dans plusieurs traductions. Et dans le texte aussi.

 

 

 

Son auteur l’a signé, mais il est demeuré anonyme.

 

Commentaires

  • Bien sûr, je n'ai pas le beau rôle et pose la question bêtement: quel est donc ce livre "à pleurer sur les beautés perdues"?

  • "le nuage d'inconnaissance"?

  • @ gmc : Pas de mystique rhénane en vue, non.

    @ Sophie : Je ne le dis pas tout de suite, voulant encore faire à propos de ce livre un ou deux petits billets...

  • le nuage d'inconnaissance, angleterre 14ème s.

  • Autant pour moi.

  • Ah bon, alors patientons dans nos nuages d'inconnaissance

  • Nous patienterons avec bravitude, comme une certaine engagée à cette heure dans un débat plus prosaïque que celui du Nuage, mais ô combien brumeux. A ce propos votre clown n'est pas si mauvais, il manque juste de rythme : cette élection au Péhesse aussi.

  • @ Solko : Clown. C'est un brouillon abandonné, Que j'ai blogué sans m' retourner... La deuxième partie suivra.

Les commentaires sont fermés.