2 mars. Rame dans la fable de la laisse IX du Fatras. Idée de ce journal en marge. A rebours.
De passage à la librairie, contre toute attente, achète Remonter la Marne de Jean-Paul Kaufmann. Chez Fayard. Feuilleté par hasard, lu cinq pages. Je ne sais rien de l’auteur. Ça a l’air très bien.
De plus en plus persuadé qu’il ne faut rien publier.
De la peau de condamné à mort chinois dans les cosmétiques.
Histoire de la Révolution française, Michelet. Livre II (j’en suis à la moitié du premier Folio, il y en a 4).
MARS 2013
Ecrit un peu sur la nécessité de la censure. Jette la page. Ça reviendra.
Regarde les gamins, en ville. La musique envahit tout ; elle sert surtout, désormais, à se boucher les oreilles.
Départ du Pape. Toujours les conneries sur la « démission ». Peuvent pas fermer leur gueule, les pour, les contre, les autres.
28 février. T.M. réitère sa proposition d’écrire un article à partir du Moïse de Freud. Trouver du temps. Grands hommes. Voltaire, Chateaubriand, Marie Joseph Chénier, Joinville.
Paris ça s’écrit M E R D E. Mort de l’icône tardive Daniel Darc. Psaume XXIII. « Le Seigneur est mon berger. Je ne manque de rien. »
Die hard 5. Sans intérêt sauf à le considérer comme un film de propagande yankee. Russie = URSS, d’ailleurs Tchernobyl n’a pas l’air d’être en Ukraine (et Tchernoble – enfin, Grenoble – est en Suisse). Passons…
Traverser la Marne en tous sens. Campagne admirable. Manger seul et boire de l’eau dans les restaurants.
Hessel. On n’aurait jamais dû entendre parler de ce vieux monsieur.
26 février. Début laisse IX du Fatras. Lenteur.
Voit la photo d’une actrice sur fb. Se demande qui c’est. S’aperçoit que ce n’est pas une actrice. Une vieille connaissance. Qu’elle vient de mourir. Pas vue depuis presque 20 ans. Elle est morte. Etrange émotion.
Reçoit L’Orgie latine, de Félicien Champsaur, chez le Vampire Actif. A lire.
Iacub. DSK. Littérature de merde, journaux de merde, politiciens de merde, juristes de merde, éditeurs de merde(s). Statuts facebook à ce propos, ça ne mérite rien d’autre.
Histoire de la Révolution française, Jules Michelet. Livre I. C’est un roman écrit en victorhugo. Hagiographie du Peuple. Plaisir de lire. Les pages tournent toutes seules…
Je ne pensais pas que mon mépris des politiciens pourrait encore croître, mais maintenant je l’espère. La « haute trahison » a été retirée de la Constitution sous Sarkozy, réforme constitutionnelle 23 février 2007.
Ecrire peu, lire moins, parler plus. Dire les textes.
Du cheval dans les lasagnes au bœuf. Profitons-en, c’est encore du cheval. Bientôt les dissidents chinois dans les cantines de la République.
Ecrit le compte-rendu de séance de la réunion des compagnies. S’amuse avec des trucs chiants.
Lecture de Sa lettre, une nouvelle de mon amie C.S. Très bien.
Passe à la Fnac. Les rayons poésie et théâtre ont disparu. Le rayon polar a grossi. Rayons romans ado et romans de terroir aussi. Si vous cherchez Molière, il est au rayon roman francophone. Shakespeare, au roman anglophone… Comme il n’y a pas de rayon roman grec (héllénophone ?), vous trouverez Homère en roman francophone, au tout début, avec les Anonymes et, sans trop de raison non plus, les médiévaux, Chrétien de Troyes…
12 février. Fin de laisse VIII. Arrêt provisoire du Fatras.
Ecrire sur le blog m’emmerde. Peut-être suis-je passé à autre chose ? Ouvrir un nouveau blog ?
Le Pape renonce. Flots de merde dans les médias.
« Prologue sur le théâtre », Faust, Goethe, Nerval. Un des plus grands textes dramatiques sur le théâtre. Bref, ramassé, « dramatique ».
Le Misanthrope, Molière. Dans la mise en scène de Sivadier. Bof. Costumes des hommes idiots, décor inutile. Un peu de théâtre tout de même. Pas d’amitié.
Fatras à l’arrêt. Peine à finir la laisse VIII.
Alceste à bicyclette. Bien ri.
La démondialisation, Jacques Sapir. Très clair. Se lit comme un roman – et fait dix mille romans inutiles mériter le pilon. Se finit sur une évocation de la nécessité à utiliser l’article 16 de la Constitution de la Vème République – ce qui n’est pas rien.
Ne trouve pas quoi lire. Est à peu près assuré de pouvoir passer une heure ou deux dans une librairie sans acheter un livre. Alors que deux minutes dans une boulangerie…
Agrippa d’Aubigné.
La conversion de Tartufe, Max Jacob. « Je ne saurais trop insister sur ce point, mon cher ami, que tout le sel du livre est dans le contraste qui existe entre le burlesque et le mystique… »
FEVRIER 2013