On raconte qu’il aurait existé un automate qui, construit de façon à parer n’importe quel coup d’un joueur d’échecs, devait nécessairement gagner chaque partie. Le joueur automatique aurait été une poupée, affublée d’un habit turc, installée dans un fauteuil, la bouche garnie d’un narghileh. L’échiquier occupait une table dotée d’une installation intérieure qu’un jeu de miroirs savamment agencé rendait invisible aux spectateurs. L’intérieur de la table, en vérité, était occupé par un nain bossu maniant la main de la poupée à l’aide de fils. Ce nain était passé maître au jeu d’échecs. Rien n’empêche d’imaginer une sorte d’appareil philosophique semblable. Le joueur devant infailliblement gagner sera cette autre poupée qui porte le nom de « matérialisme historique ». Elle n’aura aucun adversaire à craindre si elle s’assure les services de la théologie, cette vieille ratatinée et mal famée qui n’a sûrement rien de mieux à faire que de se nicher où personne ne la soupçonnera.
Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire, intégralité de la première Thèse, 1940
In Ecrits français