Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi dire d'autre ?

Claudia Cardinale 2.jpg

If I make the lashes dark
And the eyes more bright
And the lips more scarlet,
Or ask if all be right
From mirror after mirror,
No vanity's displayed:
I'm looking for the face I had
Before the world was made.
 

William Butler Yeats, première strophe de Before the world was made dans le recueil The winding stair

 

 

Traduction littérale improvisée :

 

Si je fais les cils sombres

Et les yeux plus brillants

Et les lèvres plus écarlates,

Ou demande si tout est bien

Miroir après miroir,

La vanité n’est pas en jeu :

Je cherche le visage que j’avais

Avant que le monde soit fait.

 

Commentaires

  • Oh! merveilleux, vraiment. Merci Pascal.
    (c'est dommage que vos billets courts soient tronqués aussi, non?)

  • (merci aussi pour la traduction improvisée, je ne puis en être juge, elle m'a d'abord suffi, puis j'ai plongé dans le texte)

  • BOOK OF MIRRORS

    Dans l'épure des mots
    Les cils s'oblitèrent
    Rune après rune
    Sous le carmin des paupières
    Les lèvres se raffinent
    Et prononcent des sons ignorés
    Par les mémoires fugaces
    Sans trouver de rivage
    Juste les pages vierges
    Où s'allonge le vent

  • C'est toujours grâce à l'artifice assumé (du maquillage ici, mais cela pourrait être autre chose) que se révêle la beauté, d'autant plus manifeste qu'elle n'appartient à personne en particulier, et peut, de ce fait, nous toucher comme l'aile d'un ange...

  • Elle est si belle.
    Je suis venue aujourd'hui la regarder plusieurs fois.
    Et je n'ai pas relu Yeats à chaque fois.

  • Les deux derniers vers de Yeats sont épatants.

  • Tout le génie de cette langue elliptique en effet, il faut vraiment le lire dans le texte, en plus ce n'est pas trop ardu.

    @Sophie: Belle mais elle m'effraie un peu à vrai dire... Je suis incapable de dire pourquoi, heureusement!

Les commentaires sont fermés.