Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalisme

 

Je ne suis pas un critique littéraire ; j’ai même très peu de goût pour ce genre d’activité.

Je n’ai par exemple aucune envie d’acheter des livres pour les critiquer.

Je n’achète que les livres que j’ai envie de lire.

Et force est de constater que je ne les lis pas tous.

 

Je ne suis pas un journaliste.

Tenir un blog, pourtant, me semble une activité essentiellement proche du journalisme.

Ne serait-ce que parce que la dernière page écrite est la première à s’afficher ; ne serait-ce que parce que si vous ne publiez pas régulièrement, vos lecteurs disparaissent…

 

Je ressemble encore au journaliste par cela que je critique, sous la rubrique : Livres pas lus, un certain nombre de livres que, donc, je n’ai pas lus.

A la différence du journaliste, cependant, je ne cherche aucunement à faire croire que je les ai lus ; et compris.

En règle générale, j’ai tendance à dire du mal des livres que je n’ai pas lus, et dont j’entreprends en toute malhonnêteté la critique.

 

Bien sûr, je ne dis pas du mal de tous les livres que je n’ai pas lus.

Je ne dis du mal que des livres que je fais exprès de ne pas lire ; des livres que je ne veux vraiment pas lire.

Il y a, si vous voulez, la masse énorme des livres que je ne lis pas ; et puis quelques livres qu’il me semble important de ne pas lire.

 

Quand j’aime un livre, en revanche, je me trouve très souvent handicapé : comment en parler ?

Admettre que, sans doute, je ne suis pas en capacité d’écrire à la hauteur du livre en question est une simple question d’honnêteté.

Je ne suis pas un journaliste.

 

Ouf.

 

Les commentaires sont fermés.