Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le même

littérature,poésie,poème,pessoa,alberto caiero,identité,fleurs,soleil,ombre

 

 

XXIX

 

  

Je ne suis pas toujours le même dans mes paroles et dans mes écrits 

Je change, mais je ne change guère. 

La couleur des fleurs n’est pas la même au soleil 

Que lorsqu’un nuage passe 

Ou que la nuit descend 

Et que les fleurs sont couleur d’ombre. 

Mais qui regarde bien voit bien que ce sont les mêmes fleurs. 

Aussi, lorsque j’ai l’air de ne pas être d’accord avec moi-même, 

Que l’on m’observe bien : 

Si j’étais tourné vers la droite, 

Je me suis tourné maintenant vers la gauche, 

Mais je suis toujours moi, debout sur les mêmes pieds – 

Le même toujours, grâces au ciel et à la terre, 

A mes yeux et à mes oreilles attentifs 

Et à ma claire simplicité d’âme… 

 

Fernando Pessoa, Le gardeur de troupeaux (et les autres poèmes d'Alberto Caiero) 

traduit par Armand Guibert, Gallimard

 

 

 

Les commentaires sont fermés.