Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme de la situation

dechets.jpg

 

[Archives.

Début du monologue d’un homme seul, tard la nuit dans un bar, écrit pour le théâtre en 2007, jamais mis en scène.

Plusieurs titres possibles : Vide au centre, L’homme de la situation

Je ne publierai pas ici la suite de ce qui se disait dans ce bar métaphysique.]

 

JEAN-PAUL –

A la distance à laquelle vous me regardez je suis évidemment un pauvre type

A cette distance qu’un vestige étrange de notre culture vous requiert de conserver je suis évidemment un pauvre type

C’est l’évidence même bien sûr à cette distance

Et cette distance bien sûr pas un instant vous n’envisagez de la réduire

Non parce que je suis un pauvre type de loqueteux

Non parce que vous ne pouvez à cette distance voir en moi autre chose d’évidence qu’un pauvre type de loqueteux

Mais parce que c’est comme ça

Tout bonnement parce que c’est comme ça depuis toujours

Et qu’il n’y a rien à faire à ce qui est comme ça depuis toujours

D’ailleurs on ne s’en rend même pas vraiment compte

Ni que c’est comme ça ni que ça l’est depuis la nuit des temps

Alors à la distance à laquelle vous vous tenez je suis évidemment un pauvre type de loqueteux

Et la distance évidemment ne sera pas réduite

Je ne m’approcherai pas de vous ni vous ne vous approcherez de moi

Et heureusement

Les données du début sont aussi celles de la fin

Personne heureusement n’approchera personne ni vous ni moi et c’est très bien ainsi

Seulement moi je parlerai et ma parole

Que vous le vouliez ou non cela n’est pas du tout le problème

Seulement moi je parlerai et ma parole vous servira de zoom

Et tout doucement elle vous approchera de moi cette parole oui elle vous approchera de moi tout doucement et tout insensiblement

Jusqu’au moment où perdus dans les détails d’un visage ou d’une phrase d’un regard

Vous reconnaîtrez votre gueule dans la mienne

Peut-être

C’est possible

Peut-être est-ce possible

S’il plaît à Dieu

Et pourtant y en a pas

 

 

 

Les commentaires sont fermés.